Février. Tout (te) pousse.
Février,
À la base, ce n’est pas vraiment mon préféré.
Un résidu de fatigue ou de stress certainement
Des résolutions du début d’année à a(e)ncrer ou déjà condamnées.
Un mois pour tester la capacité à résister.
Dans le cycle naturel, Février coïncide avec le réveil timide de la Terre et le retour de la tendresse par les percées de luminosité.
Je sais bien qu’à s’y pencher, ce mois est fait pour
Régénérer
Germer.
Pour contrer mes premiers ressentis je fais de Février un moment où je choie mon intimité. M’occuper en conscience de moi et de mon habitat permet aux nouveaux projets de trouver un espace fertile et de me délester de l’inutile et du (dé)passé comme des lambeaux de peau muée. Notre intérieur est un formidable outil de révélation de soi, voire de transformation. Il n’est qu’une extension de nous, et prendre soin de l’un ne peut qu’agir sur l’autre.
Habiter = nos habitudes, notre façon d’être au monde dans cet espace intime du foyer. La maison est le lieu privilégié pour être soi-même, s’inventer, créer un espace qui accueillera nos personnalités. De quoi nous entourons-nous ? Quelle énergie est portée par les objets qui composent notre quotidien ? La Lune Editions
Je me reconnecte particulièrement en ce moment à la magie des plantes et des éléments aussi. Elle est naturellement protectrice et inscrite en nous. Planter un laurier devant la devanture de sa boutique, un romarin au pied de la grille du jardin, placer une plante grasse à l’entrée de l’habitation, tresser une couronne pour la porte principale, faire brûler de l’encens ou des écorces, prendre des bains de gros sel, … ces gestes font partie de nos traditions intuitives. Je vous livre mes pratiques simplissimes (glanées au fil de mes lectures et rencontres) pour me chouchouter et harmoniser mon foyer, peut-être nourriront-elles les vôtres !
– La bougie : Je profite des matins encore chagrins, ceux dont la lumière hésite entre la nuit noire et le saut du lit, pour allumer une bougie. Prendre son café à la lueur d’une simple flamme suffit à calmer les idées et à apaiser l’angoisse de l’horaire agité. J’associe ce tout petit geste à la pensée d’un proche ou à une intention, une dédicace matinale en soi.
– Le bol : Le silence engendré par la reprise du début d’année m’incite à prendre soin de moi dès le réveil et à métamorphoser le moment du petit déjeuner. En suivant les conseils de Lili Barbery et d’Alice Roca, j’ai pris conscience que cette parenthèse du début de journée est le rendez-vous avec moi-même que je dois réellement préserver. Temps perdu ou gagné, lorsque vous faites l’expérience de vous surprendre dès le réveil, la réponse s’impose à vous comme une évidence. Dixit les diktats et les leçons « anti » (gluten, lactose, sucre, jus de fruits, etc), j’écoute mes besoins et m’impose la créativité dans la découverte de super aliments, graines, laits végétaux et préparations (à la minute si possible) mais aussi dans l’esthétisme. Le petit déjeuner a nettement plus de saveur dressé dans un bol ou dans une assiette qu’on ne laisse pas trainer au fond de l’armoire de peur de l’abîmer. Je mange avec les yeux, se faire plaisir passe aussi par la recherche du contenant qui ravit.
J’ai testé dernièrement ces recettes tirées du livre “Pimp my breakfast”. Elles ont l’avantage d’être sans gluten et transformables.
1 : Mixez une banane avec du yaourt de brebis nature bio (ou une alternative soja) et 2 cuillères à café de thé matcha. Versez dans un bol et parsemez de myrtilles, éclats de noix de coco, chocolat noir et graines de sarrasin grillées. Une version aux mêmes vertus anti-oxydantes et toniques : deux bananes réduites en purée et mélangées à 2 cuillères à soupe d’açaï en poudre, à présenter avec des noix de cajou et des super aliments (graines de chia, mûres, chanvre, etc.).
2 : Si comme moi vous appréciez les pains denses et riches en graines, mélangez dans un grand bol les éléments secs suivants : ½ tasse de graines de tournesol, ½ tasse de graines de courge, ½ tasse de chanvre, ½ tasse d’amandes concassées, ½ tasse de flocons de sarrasin, 1 tasse de flocons d’avoine sans gluten, 2 cuillères à soupe de graines de chia, 3 cuillères à soupe de psyllium blond. Ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile de coco et 1 tasse et ½ d’eau. Eventuellement, selon vos préférences, ajoutez un peu de sirop d’érable ou de la fleur de sel. Mélangez le tout à la main et laissez reposer la pâte 2 heures dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé. Enfournez dans un four préchauffé à 180°. Au bout de 20 minutes, retournez le pain pour une nouvelle étape de cuisson de 35 minutes. A déguster en version sucrée-salée avec fromage de brebis, lamelles fines de concombre ou d’avocat et myrtilles.
– L’olive : Ma parapharmacie tient en peu de produits. Une base de spiruline, une synergie d’agrumes, des huiles essentielles de lavande et de ravintsara, un complexe détox et rescue et puis la fleur de Bach « olive ». Cette dernière recharge mes batteries, et me sort de la léthargie qu’un trop plein de sensibilité vient souvent conforter. Elle aide, dit-on, à prendre de bonnes résolutions et pousse à agir ! Intuitivement cette fleur me ramène aussi à l’olivier sacré de notre maison au Portugal et à la force de ses racines. Le visualiser suffit pleinement à irradier la chaleur et la tranquillité.
– La sauge : Trier permet d’accueillir la clarté de l’espace mais aussi de l’esprit. Certains ne réalisent cette pratique qu’au printemps, pour ma part je désencombre régulièrement. Marie Kondo a dû passer par l’un de mes neurones un jour de pleine lune ou de méditation !
Le rapport que j’entretiens avec les objets relève de l’émotion et de l’adoption. Je bannis la surconsommation, les décorations produites en surabondance et dépersonnalisées. Cela permet déjà à une bonne partie des énergies non désirées de ne pas franchir la porte de la maison. Mon alliée la plus simple pour nettoyer et débarrasser ? La sauge, qui contiendrait des propriétés antibactériennes et dont la fumée nettoierait littéralement l’air. Enroulées sur le bâton de sauge ou dans le bol qui en accueille les cendres, j’ajoute toujours une feuille et l’autre d’eucalyptus. J’ai appris que le lien entretenu avec la plante, dans sa tradition et son origine, permet d’intensifier l’action de purification.
Note si vous n’appréciez pas particulièrement l’odeur de la fumigation :
Créer sa propre brume ou utiliser un spray aromachologique reproduit les mêmes intentions de purification. Sur LA LOJA, vous pouvez trouver la brume Calm, combinaison de sauge, bergamote et palo santo mais vous en réaliserez aisément en adaptant la recette suivante : dans un vaporisateur de 30 ml en verre versez quelques gouttes d’huile essentielle de sauge auxquelles vous pouvez ajouter d’autres huiles essentielles (par exemple la fraicheur de la menthe ou de la bergamote), remplissez au ¾ d’eau de source et au dernier quart d’hamamélis.
Le geste “good vibes” : je n’hésite pas à vaporiser la brume Calm sur mon oreiller, sur une écharpe et sur mon tapis de yoga.
– Les herbes et les fleurs séchées : Je me sépare très rarement des fleurs que je peux faire sécher. J’en apprécie l’esthétique (ce doit être mon côté romantique non avoué). Je les utilise aussi dans mes colis ou sur mes emballages pour en prolonger le cycle. Depuis peu, je leur ai trouvé une place un brin plus magique. Je rassemble au creux d’un morceau de tissu les restes épars de mes bâtons de sauge, des herbes du jardin ou des fleurs séchées et quelques gouttes d’huiles essentielles, le tout broyé. Je finalise le pochon en y glissant une intention, un mot ou une pierre destinée à la personne à laquelle j’offre ce talisman ou à la pièce dans laquelle je le dépose. Cette astuce, je l’ai empruntée à Erika Feldmann.
Ma liste herbacée secrète : le romarin pour favoriser l’énergie et l’abondance, le laurier pour stimuler l’intuition, l’origan pour encourager la paix, la lavande pour la tranquillité, le clou de girofle pour augmenter le taux vibratoire, les huiles essentielles d’eucalyptus ou de lavande pour nettoyer les énergies de conflit ou négatives, les peaux d’agrumes pour attirer la joie, les pétales de roses pour apporter harmonie et douceur.
Si comme moi vous avez conservé et séché vos pelures de mandarines ou de clémentines, voici ce que vous pouvez en faire aussi : une tisane avec des rondelles de gingembre frais après chaque repas pour favoriser la digestion (en médecine chinoise ces peaux séchées ou ChenPi contribuent à « débloquer ») ou une poudre qui remplace les zestes dans les pâtes à gâteaux ou dans les yaourts.
– L’eau et l’air : Je confie mon ménage aux produits les plus sains possibles et en quantités raisonnées. Cela peut paraître incongru (surtout aux yeux des miens !) mais le dimanche est mon jour idéal pour faire place propre et nette. Je n’en n’avais pas conscience, mais celui-ci, jour du Soleil, combine la force et la lumière, le calme et l’ancrage, un équilibre parfait pour cet exercice.
Le premier geste, ouvrir les fenêtres. On ne saisit pas toujours la puissance de l’air dans nos maisons. A vivre dans des intérieurs surchauffés, les énergies peuvent stagner. La fenêtre, c’est l’outil le plus simple pour évacuer.
J’utilise les préparations naturelles de Les Choses Simples mais je m’essaie aussi à la fabrication d’un produit maison (gouttes d’huiles essentielles de sapin, d’orange et de baies de genévrier, 85 g de savon noir et 30 ml de vodka conservatrice – à diluer dans un seau d’eau chaude).
Une astuce des pays du Sud : rincer le sol avec l’eau de cuisson tiédie de bâtons de cannelle permet d’ouvrir l’accès aux émotions et à l’harmonie.
Au moment des pleines lunes, je crée aussi mes eaux de pierres. L’eau de lune est protectrice, purifiante et énergisante, associée aux cristaux elle va renforcer les bienfaits de ceux-ci. Avant le printemps, j’opte pour le quartz rose et le cristal de roche pour impulser l’énergie de compassion, de confiance, d’intuition et d’amour nécessaire au renouveau. J’utilise cette eau ensuite pour recharger mon brumisateur d’huiles essentielles (en complément avec l’orange douce par exemple pour un complexe hyper bienveillant). Vous pouvez l’ajouter dans l’eau du bain ou dans l’eau qui nourrit les jeunes pousses et semis.
– Les plantes vertes : Quelque chose en elles nous demandent de ralentir et de prendre soin de ce qui nous entoure. Après les avoir un peu délaissées et pour les entretenir avant le retour des beaux jours, je les dépoussière (avec l’eau de lune par exemple), je retire les feuilles jaunes, je remue la terre racrapotée. La simplicité de ces gestes reconnecte à la patience et aux petits détails de la vie.
Pour les aider à lutter contre le manque de lumière, je dépose un mélange de marc de café et de sucre à leur pied avant l’arrosage.
C’est à cette époque aussi que j’enfouis dans leur pot les morceaux de cristaux cassés ou les perles des bracelets de pierres qui ont cédé d’avoir bien travaillé. Un rituel qui permet de « nourrir » les racines par un retour à la Terre et de donner un élan à mes intentions.

Sur LA LOJA, je vous propose quelques-uns de ces objets qui m’entourent et qui contribuent à (me) révéler :
- Les bougies à l’unité et les chandeliers
- Les bâtons de sauge
- L’encens du Portugal
- Les bois de Palo Santo
- Les produits naturels Les Choses Simples (savons mains et corps, vaisselle, etc) – en précommande
- Les bougies et brume aromachologiques
- Les sels de bains naturels (la petite astuce “thé de bain” : glissez dans un pochon en mousseline une poignée de sels de bain, attachez-le sous le robinet afin que l’eau chaude passe à travers. )
- Les torchons et tabliers (une nouvelle gamme en gaze de coton légère est arrivée !).
Il faut parfois peu de choses pour éveiller à la subtilité du quotidien. Une fragrance, un geste, une habitude, un objet. L’essentiel est de mettre de la conscience sur ce qui nous entoure. Et une bonne dose d’amour.
Le reste est magie que vous pouvez confier à Février !
Delphine
Remarque : Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter ! La vie est plus douce partagée !